Le centre des écritures

C’est autour de la cour de récréation de l’ancienne "école des garçons" d’Astaffort, devenue désormais "La cour de création" que se déploient les activités du centre des écritures de la chanson. Tout au long de l’année, les Rencontres, Répertoires, Labos chanson et autres ateliers se déroulent au rythme des saisons et des chansons...

L’originalité du projet

VDS est une structure de formation et d’accompagnement au service des auteurs, compositeurs, et interprètes de la chanson dont l’approche particulière est de s’intéresser en premier lieu à la chanson, au processus de sa création et à ce qui se passe dans ces instants qui mêlent étroitement recherche, techniques, et inspiration.

Un cadre qui respire la chanson

L’association est basée en région Nouvelle-Aquitaine, en Lot & Garonne, dans l’ancienne école des garçons d’Astaffort.  Autour de la cour devenue « la cour de création » se répartissent 9 salles dédiées à la formation, un espace restauration avec cuisine, et neuf chambres (doubles) pour accueillir les artistes en formation dans les meilleures conditions.

Des moyens pour libérer la création

Pour réaliser ses actions de formation Voix du Sud met à disposition de ses stagiaires : postes de sonorisations analogiques et numériques complets, amplificateurs guitare et basse, batterie, percussions acoustiques et numériques, pianos numériques et acoustiques, guitares acoustique et électrique, basses, ordinateurs.

Quelques mots d'histoire...

Fondée en 1992 à l’initiative de Francis Cabrel et de la municipalité d’Astaffort, Voix du Sud réalise les Rencontres d’Astaffort qui accueillent des artistes francophones et francophiles de nombreux pays.

En près d’un quart de siècle le centre des écritures de la chanson a également abordé les problématiques de la chanson pour le jeune public, de la chanson humoristique, de la chanson en langues de France et réalisé des stages pour des festivals,  des villes (Clichy-sous-Bois, Argenteuil, Strasbourg…) et dans différents territoires (Île de la Réunion, Madagascar, Suisse, Canada, Allemagne).

Hors des Rencontres d’Astaffort qui sont le projet phare porté par Voix du Sud, l’association a développé différents dispositifs de formation qui sont mis en œuvre à Astaffort et hors les murs, ainsi qu’un important volet d’actions éducatives dans les écoles, collèges, Lycées et également dans des structures sociales et en milieu hospitalier